Comment choisir un architecte d’intérieur ?

portail automatique
Fonctionnement des motorisations de portail
février 20, 2024
artisan plombier
Que fait un plombier ?
mars 13, 2024

Comment choisir un architecte d’intérieur ?

travaux de rénovation

travaux de rénovation

Vous avez regardé le portfolio du designer, lu tous les commentaires sur les réseaux sociaux, et tout vous a convaincu : le prix, le plan de travail, le concept. Il ne vous reste plus qu’à signer le contrat et à faire confiance à l’expert. Mais il faut noter que la précipitation conduit souvent à la déception et à l’insatisfaction quant aux résultats.

Commencez à chercher un designer six mois avant

La planification d’un projet d’aménagement intérieur peut prendre des semaines, voire des mois. Il s’agit d’un document volumineux qui prend en compte non seulement des solutions esthétiques, mais aussi des solutions techniques et d’ingénierie complexes. Les concepteurs doivent se rendre sur place, prendre toutes les mesures nécessaires, et établir un plan d’aménagement. La création et la coordination du projet de design prennent entre quatre et six semaines. C’est pourquoi il convient de trouver un concepteur approprié avant l’équipe de réparation. Ainsi, si vous avez un projet d’agencement intérieur et de décoration dans le 06, vous pouvez directement visiter le site de l’agence d’architecture d’intérieur Smalt Design, dont les bureaux se situent à Nice et à Cannes. Le designer d’intérieur met à votre service toute sa passion, son énergie et son savoir-faire pour vous accompagner dans l’étude et la réalisation de votre projet de rénovation.

Déterminer un budget de réparation

Ce budget doit inclure le coût des matières premières et des matériaux de finition, les coûts de main-d’œuvre pour les constructeurs et l’achat de meubles, de textiles, de luminaires et d’objets de décoration. Une fois le budget de réparation établi, recherchez un designer. Tous les spécialistes ne disposent pas d’une expertise haut de gamme, et tous les designers ne sont pas prêts à dépenser de l’argent pour le développement du design. La fourchette de prix dans laquelle vous devez chercher un expert doit être claire.

Projet = 10 % du budget de réparation

Préparez-vous à dépenser entre 5 et 10 % du coût total de la réparation pour des projets de conception. La règle suivante s’applique : plus le budget est élevé, plus le pourcentage payé pour les services du designer est faible. Par exemple, pour l’aménagement intérieur d’un appartement de 70 m2, l’artiste doit être rémunéré à hauteur de 10 %. Pour l’aménagement d’une maison à deux étages, à hauteur de 5 % seulement. Certains designers ont un barème d’honoraires clair, de sorte que les clients savent immédiatement combien ils doivent payer. Certains designers calculent également le montant en fonction des spécifications. En revanche, 5 à 10 % est un chiffre qui devrait vous guider dans le choix d’un artiste.

Décidez du style de l’intérieur

Le style du projet déterminera en grande partie le coût final. Par exemple, le style Art déco a la réputation d’être « cher ». L’Art déco est un symbole de glamour, de luxe et d’aristocratie. Les matériaux les plus nobles, les superbes finitions, les belles proportions. Ici, tout est synonyme de grand style. Minimalisme, loft, néoclassique, high-tech, rustique, moderne, scandinave, art nouveau, éclectique, etc. Vous n’avez pas besoin de savoir ce qui rend chaque style moderne unique. Il vous suffit de faire part au designer de vos souhaits et de vos idées, et de prendre quelques photos d’inspiration. Un vrai professionnel comprendra vos besoins.

Réduisez vos objectifs par comparaison

Une fois que vous avez trouvé un projet similaire, vous devez comparer les prestations des designers : prix, conditions de travail, expérience, délais, capacité à travailler avec les clients, bonus. Écrivez ou téléphonez aux designers figurant sur votre liste, expliquez le projet et demandez-leur de vous envoyer des prix, des portfolios, des exemples de projets et un cahier des charges.

Signez un contrat

Le contrat doit préciser l’ordre des travaux, le mode de paiement et la structure du projet. Discutez de l’ensemble du processus avec le designer pour éviter les malentendus et les déceptions. Il importe d’être clair sur ce que vous attendez de votre collaboration avec le designer.