Pourquoi choisir un parquet en bois massif pour un usage intérieur ?

menuiserie besancon
Guide pour choisir une porte extérieure en bois
décembre 28, 2022
Géomètre dans le Vaucluse
Comment trouver un cabinet de géomètre dans le Vaucluse ?
janvier 24, 2023

Pourquoi choisir un parquet en bois massif pour un usage intérieur ?

parquet massif à coller reims

parquet massif à coller reims

L’utilisation du bois pour les sols et les pavages existe depuis longtemps, mais elle a été remplacée, principalement dans les zones urbaines, par des matériaux en céramique et en porcelaine, du vinyle et du PVC, du stratifié et du faux bois synthétique. Cependant, l’une des dernières tendances en matière de décoration d’intérieur se traduit par un pari sur les parquets en bois massif.

Qu’est-ce qu’un parquet en bois massif ?

L’utilisation du bois comme revêtement de sol intérieur présente de nombreux avantages. Avant d’aborder ces avantages, nous allons nous concentrer sur le parquet massif à coller à Reims en quelques mots. Ce type de revêtement de sol est composé de planches avec des joints à rainure et languette sur tout le périmètre, ou au moins sur un bord. Ils ont une épaisseur d’au moins 18 mm et les planches sont clouées sur des lattes. Les lattes sont fixées au support à l’aide de colle, de vis, de ciment ou de mortier de plâtre.

Les parquets en bois massif ne doivent pas être confondus avec les parquets dits « en bois ». La couche supérieure est constituée de bois massif de 2 à 4 mm, la couche intermédiaire est constituée de bandes de 6 à 9 mm d’épaisseur cousues ensemble, appelées persiennes, renforcées aux deux extrémités par du contreplaqué pour absorber les joints à rainure et languette, et enfin la couche inférieure est une couche de support constituée de bois de résineux de 2 à 3 mm.

Avantages des parquets en bois massif pour l’intérieur

Le principal avantage des parquets en bois massif par rapport aux parquets flottants est qu’ils durent beaucoup plus longtemps que ces derniers, car ils sont d’une seule épaisseur et peuvent être polis plusieurs fois si la surface est endommagée.

Un autre avantage des sols en bois est leur aspect esthétique. La beauté de ces sols est indéniable. Il existe des sols synthétiques qui peuvent imiter la finition du bois, mais aucun d’entre eux n’offre la chaleur et le confort du bois. En outre, les revêtements de sol synthétiques ont une finition très uniforme, contrairement au bois naturel qui présente différentes nuances et des nœuds et textures irréguliers.

Le bois agit comme un isolant thermique naturel et protège la maison en régulant le froid et la chaleur. Ainsi, en installant des sols en bois, vous obtenez une plus grande efficacité des systèmes de chauffage et de climatisation.

Un autre avantage est le grand confort lors de la marche. Marcher pieds nus sur un sol en bois est une sensation agréable, en hiver comme en été. Le bois est un matériau hygroscopique. Il régule la quantité d’humidité. Cela aide les voies respiratoires et réduit le risque d’irritation des muqueuses et la présence de germes. Il n’accumule pas non plus les acariens ou d’autres éléments potentiellement allergènes, ce qui le rend adapté aux personnes hypersensibles.

Enfin, il convient de souligner sa grande durabilité. Les revêtements de sol en bois naturel se rayent avec le temps. Son épaisseur déterminera le nombre de fois qu’il peut être éraflé. Cependant, avec un entretien approprié, vous aurez un sol durable. Dans le cadre de cet entretien, de petites précautions doivent être prises, comme placer des tapis aux entrées pour empêcher la poussière de l’extérieur de ronger la surface, couvrir les pieds des meubles pour qu’ils ne rayent pas le sol, et surtout, faire attention aux déversements et les nettoyer immédiatement.