Quelles sont les missions d’un bureau d’étude thermique ?

Anémomètre pour grue
Où acheter un anémomètre pour grue ?
novembre 23, 2021

Quelles sont les missions d’un bureau d’étude thermique ?

chauffage

chauffage

Toute nouvelle construction est soumise à des réglementations thermiques. Ces normes sont mises en place afin d’optimiser la performance énergétique des bâtiments et d’assurer leur confort intérieur. En construction, les bureaux d’études thermiques sont des partenaires à privilégier pour se conformer à ces règles.

Pourquoi les règles thermiques existent ?

Le secteur du bâtiment, dès sa construction jusqu’à son exploitation, reste le secteur le plus énergivore. Cela représente 43 % de la consommation d’énergie totale. Mais encore, c’est le secteur qui émet le plus de CO2 dans l’atmosphère, loin devant le transport. Selon les chiffres de BBCA, l’empreinte carbone d’un Français par an est estimée à 11,2tCO2e. Une statistique très élevée puisque à lui seul, le secteur occupe les 25 % de l’impact carbone. Pour corriger cela, le gouvernement n’a cessé d’introduire des normes dont l’ambition est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

L’Etat a d’ailleurs pris son engagement suite à l’Accord de Paris. Depuis 1974, de nombreuses réglementations thermiques, abrégées RT, se sont succédées. Il y avait la RT 1974, la RT 1988, la RT 2000, la RT 2005, la RT 2012 et aujourd’hui la RE 2020. Les buts de toutes ces normes sont d’apporter du changement en matière :

  • d’économie d’énergie ;
  • d’isolation thermique ;
  • du respect de l’environnement.

Face à cela, toute construction neuve doit réaliser une étude thermique afin de se conformer à la loi. Un bureau d’étude thermique tel que www.ecosystemfrance.fr dispose toutes les qualifications pour vous aider à vous conformer.

Que comprend l’étude thermique ?

Une étude thermique est une analyse portée sur la performance énergétique du bâtiment. Et avec la RE 2020, celle-ci se focalise davantage sur le respect écologique. Selon le ministère de l’environnement, tout bâtiment doit arriver à produire plus d’énergies qu’il n’en consomme. Certes, l’étude va évaluer la quantité d’énergie suffisante au fonctionnement du bâtiment sans nuire à son confort. Il existe des calculs comme le Besoin Bioclimatique ou le Bbio permettant de connaître cela.

Le bilan thermique va également s’intéresser sur les systèmes d’isolation. L’analyse insistera sur les équipements et les dispositifs, les plus adaptés et les moins énergivores. Le bureau d’étude chargé de cette étude va conseiller des matériaux plus performants. Il peut en outre proposer le remplacement des systèmes de chauffage et tous les autres outils relatifs. Ces solutions visent à réduire la surconsommation et à atteindre la conformité thermique et environnementale.

Faire appel à un bureau d’étude thermique

Un bureau d’étude thermique (BET) comme ECOSYSTEM est une entité qui se penche sur la performance énergétique d’un bâtiment. Demander son aide, c’est avoir l’assurance de se faire accompagner tout au long de son projet de construction. En effectuant un audit thermique, il peut identifier toutes les contraintes de la structure du bâtiment et apporter des solutions appropriées. L’étude débouchera sur l’adoption des matériaux plus conformes et la mise en œuvre d’un bâtiment passif et positif. Collaborer avec un BET, c’est avoir l’assurance d’obtenir une attestation thermique prouvant la performance énergétique du bâtiment. Du reste, il peut accompagner ses clients pour atteindre les démarches de haute qualité environnementale HQE. Il peut aussi conseiller sur toutes les étapes à entreprendre pour l’obtention des labels HPE, THPE…