Guide pour créer un bureau design et collaboratif

dépannage serrurier reims
Quand faire appel à un serrurier ?
juillet 25, 2023
bâche pour piscine
L’importance d’une bâche de piscine : protection et sécurité
novembre 29, 2023

Guide pour créer un bureau design et collaboratif

architecte bureaux à Paris

architecte bureaux à Paris

La collaboration est un ingrédient fondamental de la réussite d’une entreprise. Mais pour favoriser un échange d’idées positif et fluide, il faut un lieu de travail adapté. Au-delà de l’espace de bureau général ou des zones polyvalentes, l’espace de collaboration doit être conçu dans l’optique du travail d’équipe.

La conception d’un espace collaboratif de qualité demande du travail. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des principaux éléments thématiques à garder à l’esprit, qu’il s’agisse de transformer une zone désignée de votre lieu de travail en un environnement coopératif ou de redéfinir l’ensemble de votre plan d’étage.

Gardez-le confortable et accommodant

Combien de fois avez-vous eu une révélation en vous prélassant sur le canapé à la maison ? Vous êtes-vous déjà demandés pourquoi vos meilleures idées semblent vous venir juste avant de vous endormir ? C’est parce que les gens ont leurs meilleures idées lorsqu’ils sont à l’aise. Essayez d’imaginer quelque chose de profond lorsque vous êtes constamment en train de vous réajuster dans un fauteuil qui n’est tout simplement pas confortable.

Concevez l’agencement de votre bureau collaboratif en privilégiant le confort. Les canapés confortables et les chaises ergonomiques mettent les gens à l’aise et leur permettent de se concentrer pleinement sur la discussion en cours. Vous voulez aller encore plus loin ? Sollicitez l’aide d’un architecte de bureaux à Paris afin de bénéficier de ses conseils et ses inspirations. Si vous rêvez de travailler dans un bureau à votre image, contactez Atelier Soo, spécialiste en conception et aménagement de bureaux. L’équipe d’architecte vous propose des prestations sur mesure pour répondre à vos besoins et réaliser avec succès votre projet. Appelez le 06 21 65 82 46 si vous avez besoin d’informations ou rencontrez directement votre architecte au 83 bis rue de l’Abbé Groult 75015 Paris.

L’aménagement physique est une pierre angulaire

Il ne s’agit pas seulement d’avoir des meubles confortables. Il doit y en avoir suffisamment pour accueillir l’ensemble du groupe et être disposé de manière à favoriser l’engagement dans l’ensemble de l’espace. Parmi les concepts d’aménagement d’espaces de collaboration les plus répandus, citons la disposition des meubles en cercle, qui symbolise l’égalité des échanges d’idées et permet à chacun d’avoir une vue claire sur ses collaborateurs.

Pour une approche plus traditionnelle et quotidienne de la collaboration, essayez les groupes de bureaux et les quartiers. Disposez les bureaux de façon à ce que tout le monde soit face à l’autre et regardez les idées circuler. Il est difficile d’installer plus de quatre à six bureaux, car leur aspect physique limite le nombre de configurations possibles.

Attention à l’ambiance et à l’atmosphère

Tout comme le confort, l’ambiance joue un rôle essentiel dans la stimulation de la créativité. Créez l’ambiance dans l’espace de collaboration en faisant en sorte que les employés soient enthousiastes à l’idée d’y travailler. Rien n’illustre mieux ce concept que l’essor des espaces expérientiels : baby-foot, mini-réfrigérateurs, téléviseurs à grand écran et consoles de jeu. Ces espaces peuvent sembler être des occasions de se détendre, mais de plus en plus d’entreprises se rendent compte qu’une collaboration solide y prend racine. Il n’est pas nécessaire de créer une salle de jeux pour stimuler le travail d’équipe. Vous devez créer un espace dans lequel vos employés ont envie de passer du temps.