La démolition est une étape clé et fondamentale pour le boom de la construction en France. Elle peut être préconisée aussi lors des erreurs de construction, des risques et dangers, ou même des décisions de justice.
Les facteurs de risque pour la sécurité et la fonctionnalité des bâtiments doivent être minimisés autant que possible. Les éléments de construction tels que la sécurité, la stabilité, la résistance sismique, les matériaux de construction, entre autres, doivent toujours être pris en compte. C’est en raison du non-respect de ces exigences qu’il faut souvent procéder à des démolitions. L’intervention d’une société de démolition à Annecy ou ailleurs est incontournable pour mener l’opération à son terme.
Dans ce type de situation, on a généralement recours à des démolitions partielles et de faible ampleur. C’est pourquoi elles sont le plus souvent mécaniques et s’accompagnent d’outils qui ne doivent pas nécessairement être de longue portée. Ce type de circonstance se produit lors de la restauration de sites historiques, que ce soit dans la structure elle-même ou dans la zone environnante.
L’obsolescence fonctionnelle fait référence aux cas où la fonctionnalité du bâtiment n’est pas celle requise ou n’est pas sûre. Dans certains cas, la démolition du bâtiment est nécessaire en raison des exigences de la circulation, de la sécurité des usagers, des poids, des matériaux, des changements d’équipement, etc.
Dans de nombreux bâtiments, qu’ils soient neufs ou construits depuis longtemps, la démolition est nécessaire pour rénover le bâtiment, l’architecture, le design ou simplement pour rendre le terrain plus fonctionnel. Cela inclut également les changements dans les sensibilités esthétiques sociales qui peuvent conduire à la démolition de la structure.
Dans le domaine juridique, les démolitions peuvent être requises pour diverses raisons, la plus courante étant la construction d’habitations illégales. Dans de nombreuses villes, il arrive que l’on ne dispose pas d’une licence ou d’un permis pour construire dans un certain espace et que la construction soit contraire aux règlements. Pour cette raison, les autorités compétentes et judiciaires interviennent et ordonnent la démolition du bâtiment. Les démolitions sont également effectuées lorsque la loi établit qu’il existe des preuves d’invasion de l’espace public ou privé ou parce que la structure des bâtiments présente un danger imminent.
La norme définit la durée de vie utile d’un bâtiment comme « la période pendant laquelle un bâtiment dépasse les exigences minimales de performance pour lesquelles ils ont été conçus et construits ». Et c’est précisément là que se fait l’étude de la viabilité de la structure en fonction du moment de la construction. Dans certains cas, et avec la demande de nouvelles constructions, il est nécessaire d’envisager le recours à la démolition totale de certains bâtiments.